"LE SUD DE L'AISNE AU CENTRE DU FRONT"

Pendant les quatre années de la Grande Guerre, le département de l'Aisne est au centre du front qui va de la Mer du Nord à la Frontière Suisse.

Ce n'est quà la fin octobre 1918 que le  département de l'Aisne est libéré ...!!!

Dès le début du conflit le département de l'Aisne est au cœur de la gigantesque Première Bataille de la Marne qui marque la fin de la guerre de mouvement, en septembre 1914, .....

Pour comprendre la Première Bataille de la Marne

Pour comprendre le Miracle de la Marne, 1914 à Château-Thierry

.... et au milieu des offensives allemandes de la fin mai 1918 qui marque le début puis le de la Deuxième Bataille de la Marne puis du 15 juillet 1918, où les Allemands franchissent la Marne ......

..... et la contre-offensive du 18 juillet conduite par les Alliés qui aménera à la reprise de la guerre de mouvement qui conduira à l'armistice du 11 novembre 1918.

Pour comprendre la Deuxième Bataille de la Marne

Il est donc naturel que le Tourisme de Mémoire dans l'Aisne soit mise en avant pour le Centenaire de la Grande Guerre mais également qu'il soit pérennisé compte-tenu de la richesse de son patrimoine mémoriel. En 2014, il est évident qu'Internet est le support prioritaire pour annoncer, présenter, animer, conserver, les actions de Tourisme de Mémoire dans le cadre du département de l'Aisne et pour l'ensemble du Front Occidental, puisqu'il en est le centre. C'est pourquoi la base de données coopérative des sites et monuments de la Grande Guerre est hébergée à Château-Thierry, qu'elle peut être enrichie par tous les historiens locaux, associations de Tourisme de Mémoire, Offices de Tourisme, élus locaux, ... Bien venus à toutes les aides et coopérations !!


Retour vers le menu Château-Thierry 14/18

Retour vers le menu de la base de données des sites et monuments 14/18

Retour vers le menu général 14/18